Histoires de sport(s) : un marathon littéraire
2024
Histoires de sport(s) : un marathon littéraire
Football, natation, athlétisme, alpinisme... Depuis plus d’un siècle, le sport, les sports inspirent les écrivains de tous horizons. Collective ou individuelle, déclinée au féminin comme au masculin, la pratique sportive fait écho aux questions d’identité, à la quête et au dépassement de soi, à la recherche de sa place dans le monde, entre lien aux autres et émancipation.
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, douze établissements culturels étrangers de Paris, issus de dix pays, se sont réunis pour vous proposer une sélection d’une trentaine de livres autour de la littérature sportive. Chaque structure participante a choisi quelques textes à parcourir, écouter et feuilleter, un extrait après l’autre, à travers les différentes rubriques de cette exposition virtuelle... Courez aussi les découvrir dans les institutions qui les ont choisis pour vous.
Une exploration avec la tête et les jambes !
Le sport d’hier à aujourd’hui
De l’Antiquité à nos jours, les pratiques sportives ont traversé les époques en évoluant au gré des événements politiques et des bouleversements sociaux.
À travers des récits passionnants, des images mythiques ou des anecdotes humoristiques, les ouvrages regroupés dans cette rubrique nous convient à un grand voyage à travers l’histoire du sport : premiers combats de boxe en 1500 avant J.-C., Jeux olympiques de Barcelone en 1992, représentations du sport durant la Seconde Guerre mondiale... Une manière originale de (re)découvrir des temps forts qui ont façonné et marqué notre culture commune.
En équipe : sport et identités collectives
Sport universel, le football se décline de mille et une façons selon les continents et les époques. S’il sait fédérer des millions d’individus de tous âges, il est aussi facteur de divisions politiques voire de violences. Que nous raconte l’épopée footballistique de nos sociétés et de nos cultures ?
Il existe aussi des sports collectifs méconnus en dehors de leur région d’origine, qui ont développé leurs propres règles en lien avec les traditions locales.
Les livres de cette rubrique nous invitent à découvrir comment les sports d’équipe, football mais aussi basket ou cricket, font interagir le collectif et l’individuel, comme un miroir de nos identités et de nos relations.
Dépassement de soi
Depuis des siècles, le désir d’améliorer toujours et encore ses performances physiques conduit l’être humain jusqu’au bout de lui-même. En quête des limites de leur corps, certains athlètes parviennent même à dépasser les frontières imposées par le handicap ou la maladie.
Une intensité que ressentent aussi ceux qui, à travers des sports extrêmes comme l’alpinisme, se confrontent à l’ivresse des grands espaces, à la conquête des plus hauts sommets – comme une métaphore des défis que nous impose la vie : voici les thématiques développées dans les récits regroupés ici.
Sport au féminin
Se rêver athlète professionnelle quand on vient d’un pays où le sport est interdit aux femmes, apprendre à se battre contre la montre, apprivoiser le plaisir procuré par la pratique sportive...
Dans les livres de cette rubrique, il est question de dépasser les clichés, l’intolérance ou les discriminations pour se réaliser à travers le sport au féminin : les jeunes héroïnes de ces récits, souvent inspirés d’histoires vraies, vivent leur passion avec persévérance, détermination et discipline, comme une course vers l’émancipation.
Sportifs solitaires
Face aux désillusions, traumatismes et tragédies personnelles, le sport est parfois une façon de reprendre la main sur son destin. La natation et la course à pied, activités solitaires par excellence, conduisent aussi à la connaissance de soi et structurent l’existence de ceux qui les pratiquent quotidiennement.
Dans les histoires rassemblées ici, des héros – ou anti-héros – se retrouvent face à eux- mêmes. À travers les aléas de leur existence, le sport devient un outil d’introspection pour plonger au fond de soi.