L'Art de ne pas rompre

Daniel Glattauer

L'Art de ne pas rompre

Daniel Glattauer

Éditions Grasset, 2015
Traduction : Anne-Sophie Anglaret

Joana et Valentin se sont rencontrés dans les profondeurs bleues de l'océan. Des années plus tard, et parents de deux enfants, leur relation bat de l'aile. Les joutes verbales fusent tel un orage tropical, les reproches pleuvent et l'incompréhension s'installe. Acculés comme deux boxeurs dans un coin du ring, ils ne semblent plus avoir d'autre choix que de se battre.

Dans l'espoir de sauver leur amour en perdition, Joana et Valentin se tournent vers un thérapeute, un arbitre impartial dans ce combat conjugal. Mais à peine entrés dans son cabinet, ils recommencent leurs querelles, chacun essayant de rallier le thérapeute à sa cause en pointant du doigt les défauts de l'autre. Ce dernier leur propose quelques exercices pour renouer le dialogue, mais en vain. Soudain, son téléphone sonne. Il s'excuse et sort du bureau.

Peu de temps après, il revient, l'air absent, et lance une question qui fait vaciller les fondations de leur couple : "Pourquoi ne vous séparez-vous pas simplement ?". Cette suggestion, tel un uppercut en plein visage, les force à prendre du recul et à reconsidérer leur situation.

Ils comprennent que leur relation vaut la peine d'être sauvée et que ce combat ne doit pas se solder par une défaite.

Daniel Glattauer, né en 1960 à Vienne, est auteur et ancien journaliste autrichien pour le journal « Der Standard ». Après avoir étudié la pédagogie et l'histoire de l'art, il suit une formation de conseiller psychosocial. En 1997, Glattauer commence sa carrière d'écrivain avec son livre "Theo und der Rest der Welt"- (Théo et le reste du monde). L'auteur publie ses reportages et ses chroniques, rédigé pendant son activité de journaliste comme "Bekennen sich schuldig ?" (Plaidez-vous coupable?), "Ameisenerzählung" (Récit de fourmis) ou "Mama, jetzt nicht !" (Maman, pas maintenant !). L'expérience de Glattauer en tant que journaliste a également fourni l'inspiration pour ses romans, comme pour le roman policier "Darum" (C'est pour ça). Parmi les œuvres les plus connues et les plus réussies de l'écrivain figurent son roman, composé uniquement d'e-mails "Gut gegen Nordwind" (Bon contre le vent du nord), paru en 2006, ainsi que la suite "Alle sieben Wellen" (Toutes les sept vagues). Le dernier livre de la série de romans d'e-mails est "Ewig Dein" (A tout jamais à toi), un thriller psychologique qui traite du harcèlement. Plusieurs œuvres de Glattauer ont été adapté au cinéma et à la télévision. Sa récente publication "Die spürst du nicht" (Eux, tu ne les sens pas ) laisse la parole à ceux à qui on ne la donne pas. Aujourd'hui, les textes de Glattauer sont traduits dans plus de 30 langues et assurent à l'auteur une renommée mondiale.

Valentin : Ma femme ne sait pas comment se lancer pour… comment dire… me passer un savon. Voilà sa préoccupation majeure.
Joana : Mon mari connaît toutes mes préoccupations, les majeures comme les mineures, toutes. Et toujours avant moi.

Nous avons choisi ce livre parce que…

Daniel Glattauer est un auteur autrichien qui connaît également un succès international. Lorsque Daniel Glattauer aborde le sujet de son livre, il fait le lien avec le sport de haut niveau, car les disputes de ce couple ressemblent aux performances d'un sportif de haut niveau. Chaque dispute ressemble à un combat de boxe. C'est ce que dit l'auteur : la petite guerre polémique autour des mots est quasiment un sport national. "Mon" couple, Joana et Valentin Dorek, l'élève au rang de discipline olympique". Ainsi, le lecteur se demande : y a-t-il un élément sportif dans chaque drame relationnel ? Quelle punchline met l'autre KO ? Qu'est-ce qu'une faute et laquelle est irréversible ? Qui gagne et qui perd ?