Holding her breath
Eimear Ryan
Holding her breath
Eimear Ryan
Sandycove, 2021
Non traduit en français
Beth a grandi dans l’ombre du souvenir de son grand-père, décédé de façon tragique avant sa naissance : le poète Benjamin Crowe, célébré et étudié dans tous les lycées du pays. Lydia, sa grand-mère, protège avec ténacité les archives personnelles de son mari et en parle peu. Si bien que Beth ne connait de son grand-père que ce qu’elle a appris par ses professeurs de lycée.
Lorsqu’elle arrive à Dublin pour étudier la psychologie au prestigieux Trinity College, Beth s’intègre rapidement au cercle des étudiants en littérature, et réalise que ces inconnus en savent plus qu’elle-même sur son propre grand-père. Inspirée par cet engouement, elle cherchera à en savoir plus sur lui et sur les circonstances de son décès. Le moment viendra enfin d’explorer les archives auxquelles les chercheurs les plus renommés n’ont jamais eu accès.
Beth est également nageuse, de retour en compétition après une brutale interruption alors que les sélections olympiques lui tendaient les bras. Aujourd’hui, elle redécouvre le plaisir de la nage, réapprend à battre le chronomètre et à s’entrainer en équipe. Eimear Ryan trouve les mots justes pour partager les sensations et mouvements de la jeune sportive : l’anticipation du plongeon, l’eau qui file, l’épuisement sain du corps…
Eimear Ryan est originaire du comté de Tipperary, dans le centre de l’Irlande, et vit aujourd’hui à Cork.
Journaliste sportive pour The Irish Examiner, elle est aussi auteure et co-fondatrice de Banshee, une revue littéraire et maison d’édition. Ses textes sont publiés dans de nombreuses revues littéraires reconnues (Granta, Winter Papers, The Dublin Review, The Stinging Fly).
Elle est aussi joueuse de camogie, l’un des sports traditionnels irlandais appelés « sports gaéliques ». Equivalent féminin du hurling, ce sport d’équipe se joue avec une crosse (le hurley) et une petite balle appelée ‘sliotar’ an irlandais (prononcé sli-teur).
Le sport trouve toute sa place dans ses écrits et particulièrement dans son premier roman « Holding her breath » et ses mémoires « The Grass Ceiling ». En 2023 elle reçoit le prix du meilleur livre sportif irlandais pour « The Grass Ceiling ». Elle y explore la pratique sportive féminine et le plafond de verre auquel sont soumises ses consœurs.
La nage, c’est cool. Dans l’eau, on revient à notre être le plus primitif. Tu n’as jamais remarqué que quand tu te détends dans le bassin, tu finis en position fœtale ?
(p. 10)
Nous avons choisi ce livre parce que…
Eimear Ryan est joueuse de camogie, un sport qui ne porte même pas le même nom que son équivalent masculin ! Qui de mieux pour aborder avec franchise et subtilité le sujet de la place des femmes dans le sport ?