Weiser David

Paweł Huelle

Weiser David

Paweł Huelle

Bibliothèque l’Âge d’Homme, 1990
Traduction : François Rosset

Qui est le petit Weiser David ? Qu'est-ce qui est arrivé à ce jeune aux pouvoirs extraordinaires un été de canicule dans des circonstances inexpliquées ? C'est un récit magique sur l'enfance, la mémoire et les limites de la connaissance. Une représentation parfaite de la ville de la Gdańsk d'après-guerre, dessinant un monde magique et en même temps ascétique.

Paweł Huelle est un écrivain polonais, prosateur et auteur de nouvelles. Huelle a étudié la philosophie à l'Université de Gdańsk, dont il est diplômé, la littérature, l'histoire et a d'abord travaillé au service de presse de Solidarność (Solidarité). Ensuite, il a été journaliste puis directeur de la Télévision polonaise dans sa ville natale, de 1994 à 1999. Il connaît un succès international dès ses débuts littéraires avec la publication, en 1987, du roman Weiser Dawidek ; le film Weiser, réalisé par Wojciech Marczewski en 2000, est l'adaptation cinématographique de ce livre. Gdańsk et ses environs servent de décor a pratiquement tous les romans de Huelle et un soin tout particulier est pris par l'auteur dans la description historique des différents lieux où se situent ses récits.

C’est alors qu’il se passa quelque chose d’incroyable, d’invraisemblable. Weiser apparut, descendant d’un monticule, et dit que nous gagnerions le match, à condition qu’il joue avec nous et que nous obéissions à ses ordres. Simon qui était le capitaine de l’équipe hésita un peu, mais il fallut se décider rapidement car les militaires nous pressaient de recommencer. « Le spectacle fut alors grandiose et, même s’il n’y avait pas cent mille spectateurs, que nous n’avions pas de maillots uniformes et que Christophe et moi jouions pieds nus, n’importe quel entraineur eût été ravi de nous voir jouer ainsi. En effet, ce n’était pas le tape-ballon habituel avec des passes, des dribbles et des tirs au but, mais un véritable poème avec cinq acteurs dans le rôle principal et ce narrateur omniscient que s’avéra être Weiser.

p.60

Nous avons choisi ce livre parce que…

Ce livre dresse le portrait des jeunes insouciants, encore innocents dans une Pologne toujours profondément marquée par la Guerre et le changement de régime…

Où trouver ce livre