L’étoffe des géants
Bernadette McDonald
L’étoffe des géants
Bernadette McDonald
Nevicata, 2017
Traduction : Eric Vola, assisté par Catherine Baron-Chataing
Ce livre conte l'épopée de l'alpinisme slovène de ces quarante dernières années, des Alpes à l'Himalaya. Peuple de montagnards qui voue un amour inconditionnel aux parois verticales des Alpes juliennes, les grimpeurs slovènes réalisèrent dans la période qui a suivi la seconde Guerre mondiale une série d'impressionnantes ascensions sur les pics de l'Himalaya. En Slovénie on dit que celui qui n'a pas gravi le Triglav, la montagne la plus haute (2864 m d'altitude quand même !) n'est pas un vrai Slovène – voilà le terrain propice qui permet à l'alpinisme de haut niveau de se développer de manière spectaculaire.
En 1991, la Slovénie devint indépendante et le nouveau pays continua à sponsoriser ses grimpeurs qui multiplièrent les ascensions d'avant-garde les plus époustouflantes. Si bien qu'en 1995, tous les sommets de plus de 8000 mètres ont été gravis par ces remarquables montagnards inconnus en Occident. Le livre est peuplé de personnages hauts en couleur qui connurent des aventures les plus improbables, tant il est vrai que la vie dépasse toujours la fiction.
L'Etoffe des Géants s'ouvre à travers le regard de l'un des sportifs les plus charismatique du pays, Nejc Zaplotnik. Son livre La Voie (non traduit en français) est un classique, non seulement pour des épris des versants vertigineux, mais aussi pour les lecteurs ordinaires. Il y a comme une mise en abîme, un livre dans le livre, les écrits et l'esprit de Nejc Zaplotnik forment un fil d'Ariane qui parcourt l'ouvrage et ouvre la porte des âmes de ces grimpeurs de l'Europe centrale, nés du côté ensoleillé des Alpes.
Bernadette McDonald est la fondatrice du Festival du film de montagne de Banff (Canada) et autrice de nombreux livres de montagne, dont L'Etoffe des géants (Nevicata, 2017), une passionnante histoire de l’alpinisme slovène. Elle a été récompensée par de nombreux prix littéraires, dont le Grand Prix du Salon du Livre de Montagne de Passy (France), deux fois le prix Boardman Tasker (Royaume-Uni) et deux le prix du Banff Festival (Canada). Elle a écrit douze livres sur l'alpinisme et la culture de la montagne, dont Winter 8000 (Vertebrate Publishing 2020), Art of Freedom (Rocky Mountain Books, 2017), Freedom Climbers (Rocky Mountain Books, 2011), Tomaž Humar (encore un légendaire grimpeur slovène, Random House UK, 2008), etc. Elle a remporté à deux reprises le prix italien ITAS et a été trois fois lauréate du prix indien Kekoo Naoroji pour la littérature de montagne. En 2011, l'American Alpine Club lui a décerné sa plus haute distinction littéraire pour son excellence dans ce domaine. Ses livres ont été traduits en seize langues. Lorsqu'elle n'écrit pas, elle fait de l'escalade, de la randonnée, du ski, de la pagaie et de la viticulture.
Lentement, vous êtes submergé dans le constant mouvement des hautes montagnes, dans le courant naturel de la vie que nous avons presque oublié […] lorsque vous ressentez que vous êtes né de la Terre, que vous n’êtes qu’un fragment des vallées désertiques, des vertes prairies, des glaciers fracassés, une partie d’un torrent impétueux et du ciel noir constellé d’étoiles. C’est alors que vous prenez conscience que ces sentiers solitaires continuent à vous attirer vers les plus hauts sommets, ou le ciel et la terre se rencontrent dans le hurlement du vent.
Extrait de Nejc Zaplotnik : POT / LA VOIE cité par Bernadette McDonald dans L'ETOFFE DES GEANTS, page 81
Nous avons choisi ce livre parce que…
Un récit intense sur l'émergence de l'alpinisme slovène, une saga méconnue de ces formidables pionniers de l'Himalaya, une ode à l'amour des pics vertigineux et au dépassement de soi, par le talent et la verve de Bernadette McDonald, la célèbre historienne de la montagne, aux multiples récompenses littéraires.