Apprendre à lancer

Donal Ryan

Apprendre à lancer

Donal Ryan

Editions Albin Michel, 2023
Traduit de l’anglais par Marie Hermet

La nouvelle « Apprendre à lancer » a paru en 2015 dans le recueil « Soleil oblique », troisième livre de Donal Ryan. Il y fait preuve de tout son talent pour raconter les sentiments humains et les ambiances si particulières de l’Irlande rurale.
Dans cette histoire, il ne s’agit pas de l’Irlande, mais d’une petite ville anonyme de Syrie. Tout juste arrivé, Anthony, prêtre irlandais originaire de Tipperary, se lie d’amitié avec le jeune Halim. Il lui raconte les paysages de son pays et l’initie au hurling, un sport d’équipe traditionnel irlandais. Il lui transmet les gestes précis, le vocabulaire : ‘puck’ pour le lancer, ‘sliotar’ pour la balle…
Leurs entrainements impromptus deviennent un rendez-vous quotidien et attirent les habitants des quartiers environnants. Ce sport si exotique réunit alors toutes les communautés « à la même heure tous les soirs, après leurs prières et nos oraisons ». Equipé des crosses envoyées d’Irlande pour l’occasion, le prêtre va jusqu’à organiser une compétition, point d’orgue festif de ce récit.
Mais lorsque le conflit éclate au loin puis se rapproche, les forces rebelles s’emparent de la zone et font régner leur règle. Dès lors faire rebondir un sliotar sur un mur devient un acte de résistance, et l’église se transforme en refuge pour ceux qui, il y a peu, riaient ensemble en apprenant à manier la crosse de hurling… 

Peu connu en dehors de l'Irlande, le hurling figure dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie par l'UNESCO.

Donal Ryan est né dans le comté de Tipperary, au cœur de l’Irlande, en 1976. Il vit aujourd’hui à Limerick où il est professeur d’écriture créative à l’université.
Son premier roman, « Le Cœur qui tourne » (2012) lui valut immédiatement la reconnaissance des critiques et du public, et plusieurs prix littéraires dont le Prix de littérature de l'Union Européenne. Depuis, ses livres – sept à ce jour – ont été traduits dans plus de vingt langues et ont régulièrement été sélectionnés et récompensés par les plus grands prix littéraires d’Irlande et d’ailleurs.
Grande voix de la littérature contemporaine irlandaise, il est comparé notamment à John McGahern et Flannery O’Connor.

Nous avions désormais l'habitude de jouer quelques coups à la même heure tous les soirs, après leurs prières et nos oraisons. Les crosses passaient de main en main ; quelques-uns saisissaient tout de suite le bon geste, mais la plupart donnaient de grands coups maladroits dans le vide et réussissaient rarement à toucher la balle. Quand le cuir claquait net sur le bois de frêne et que mon sliotar s’envolait dans le ciel, une clameur s’élevait et planait avec la poussière tourbillonnante qui montait de la cavalcade des hommes jeunes et vieux bien décidés à saisir la balle au vol.

(p.141)

Nous avons choisi ce livre parce que…

Dans « Apprendre à lancer », Donal Ryan illustre à merveille comment le sport, par la ferveur et la cohésion qu’il engendre, peut emporter tous ses participants, des joueurs sur le terrain aux spectateurs qui les encouragent, au-delà des divisions identitaires et communautaires.
En une douzaine de pages il fait naitre, d’une écriture particulièrement touchante, la force d’une amitié naissante et la violence de la guerre.

Où trouver ce livre

A la Médiathèque du Centre Culturel Irlandais :

Ecouter