Nicht wie ihr
Tonio Schachinger
Nicht wie ihr
Tonio Schachinger
Kremayr & Scheriau, 2020
pas encore traduit
Tonio Schachinger nous partage sa passion pour le football, un milieu qu'il connaît parfaitement et décrit avec précision. Avec son style humoristique et original, marqué par un langage singulier, le jeune auteur autrichien a conquis le lectorat germanophone dès son premier roman, "Nicht wie ihr".
Schachinger brosse un tableau captivant du monde du football professionnel, tout en en dévoilant les aspects les plus sombres. Il aborde des thématiques telles que le racisme quotidien, la pression immense exercée sur les joueurs et le langage manipulateur des médias. Avec justesse et perspicacité, il invite ses lecteurs à une réflexion sur les relations interpersonnelles et la société actuelle. (Nominé au Prix du livre allemand 2019).
Tonio Schachinger, né en 1992 à New Delhi, est un écrivain autrichien. Il est diplômé en études allemandes de l'Université de Vienne et en arts du langage de l'Université des Arts Appliqués de Vienne.
Son premier roman, "Nicht wie ihr" (Pas comme vous), lui a valu le Förderpreis (Prix d'encouragement) du Literaturpreis der Stadt Bremen (Prix littéraire de la ville de Brême) en 2019 et a été présélectionné pour le Deutscher Buchpreis (Prix du livre allemand) la même année. Il a finalement remporté ce prestigieux prix en 2023 pour son deuxième roman, "Echtzeitalter" (L'ère réelle).
Tonio Schachinger vit actuellement à Vienne.
Lorsqu’ Ivo était jeune, personne d'autre que lui n'était sous les feux de la rampe. Tout le reste, comme le football, Bruges, Londres, Hambourg, les clubs, les voitures et les restaurants, n'étaient que des toiles de fond derrière lui, mais il était le centre de sa propre vie, le soleil autour duquel tout le reste tournait.
Nous avons choisi ce livre parce que…
Tonio Schachinger, nous partage sa passion pour le football, un milieu qui connaît bien et qu'il décrit parfaitement. Le premier roman du jeune auteur autrichien a su convaincre les lecteurs germanophones par le style qu’il propose, c'est-à-dire un mélange d'humour et l'utilisation de langage unique pour peindre le milieu du football professionnel. L'auteur ouvre, grâce aux choix du sujet, une réflexion sur les relations interpersonnelles ainsi que cette société actuelle. Avec légèreté et perspicacité, il met en lumière des questions de politique sociale et identitaire, dont le racisme quotidien, l’extrême pression et le langage "manipulateur" de la presse. (Nominé pour le prix du livre allemand 2019)
Où trouver ce livre
À emprunter à la Bibliothèque du Forum Culturel Autrichien. En librairie : Le neuvième pays, 84 Rue Bonaparte, 75006 Paris.