Ailleurs en France

Plusieurs fonds d'archives extérieurs peuvent être consultés en complément de recherches dans les archives historiques.

Sources complémentaires

  • Le CHAN (Centre Historique des Archives Nationales) dispose de documents sur les collèges séculiers de l’Université de Paris au sein des Archives de l’Ancien Régime.
  • Série M (cartons)
    Titres de fondation des collèges depuis l’origine, fondations de bourses, de chapelles, et d’obits ; donations de livres ; statuts et règlements ; nécrologes ; pièces concernant les principaux, procureurs, boursiers (provisions de bourses, discipline, contentieux) ; pièces de procédures, mémoires sur la gestion des collèges, leur réforme ; pièces relatives aux bâtiments du collège, biens, rentes. XIIIe s. – 1791.
  • Série MM (registres)
    Cartulaires (recueils de titres) et délibérations du bureau ; titres et comptes des fondations, états de boursiers et de pensionnaires, catalogues de bibliothèques ; comptes ; mémoires historiques ; recueils de notes et de titres du Père Léonard de Sainte-Catherine. XIIIe s. – 1791.
  • Sous-série H3
    Pièces du XVIIIe s. principalement : comptes des recettes et dépenses des collèges ; pièces concernant les écoliers et les boursiers (extraits d’actes de baptêmes, attribution des bourses, listes ou catalogues d’écoliers, distributions faites aux élèves boursiers) ; pièces concernant les rentes (ventes, acquisitions, quittances) et les bâtiments (mémoires de travaux, loyers) ; inventaires de titres et de bibliothèques. XIVe-XVIIIe s.
  • Série S
    Titres de propriété des terres, maisons, rentes et biens appartenant aux collèges ; quelques plans. XIIe-an X.
  • Séries N et NN
    Plans. XVIIe-XVIIIe s. 

Voir aussi 


Etant donné que les Archives du Collège des Irlandais possèdent plusieurs actes notariés, on peut consulter le minutier central des notaires de Paris aux Archives Nationales.

On peut aussi consulter en complément les fonds conservés aux archives de l’Archevêché de Paris et aux National Archives of Ireland.

Le département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France comprend quelques vues du Collège des Lombards (recueil VA-260(A) fol.) et du Collège des Irlandais (Recueil VA-258(B) fol.).