Centre Culturel Irlandais
Portail des collections

Numérisation

Une campagne de numérisation des archives historiques du Collège des Irlandais a été lancée, avec pour objectifs de faciliter l’accès aux ressources, d’offrir une visibilité nouvelle à la collection et de préserver les originaux de manipulations trop fréquentes.

Grâce aux soutiens financiers du gouvernement irlandais et de la Bibliothèque nationale de France, 4300 pièces ont été numérisées à ce jour, totalisant plus de 24 000 images.

Cette sélection représente environ 20 % du fonds et a été établie selon les principaux critères suivants :

  • les documents les plus anciens, rares et précieux
  • les documents où apparaissent des noms d’élèves, de professeurs, ou toutes personnes en lien avec le Collège des Irlandais
  • les pièces en rapport avec l’administration du Collège des Irlandais à Paris, la maison de campagne d’Arcueil, ainsi que les différents Collèges Irlandais en France (Nantes, Bordeaux, Douai….)
  • les documents illustrés : photographies, estampes, cartes et plans…
  • les pièces concernant les fondations de bourses dont étaient dotés les élèves irlandais venus étudier à Paris

Il est à noter que, parfois, les dossiers sélectionnés n’ont pas été numérisés dans leur intégralité, soit parce que certaines des pièces n’étaient pas en adéquation avec les critères de sélection, soit parce qu’elles étaient encore soumises au droit d’auteur.

Les archives numérisées sont accessibles à tous, gratuitement, depuis ce catalogue.

Lorsque qu’une icône figurant un oeil est présente dans le tableau de résultats, cela signifie qu’un document numérisé est disponible et accessible sur simple clic :

(8 images)

 

Comprendre les intitulés des images numérisées

Dans la grille de résultats, l’icône dans la colonne « Documents numérisés » indique que la notice permettra l’accès à des documents numérisés.

L’intitulé des images numérisées répond à différentes règles, selon les cas de figure.

  • Une notice peut être composée de plusieurs documents, et ces documents peuvent être de nature identique. Ils seront donc intitulés de la même manière et le cas échéant complétés par le numéro d’ordre physique du document au sein du dossier, afin de pouvoir les différencier. Exemple avec la cote A2.e74.
  • Parfois, les dossiers sélectionnés n’ont pas été numérisés dans leur intégralité : soit parce que certaines des pièces n’étaient pas en adéquation avec les critères de sélection, soit parce qu’elles étaient encore soumises au droit d’auteur. Exemple avec la notice A2.e36, où sur les 20 documents qui composent la notice, seules les pièces 11 à 18 ont été sélectionnées et numérisées.
  • Dernier cas de figure avec l’exemple de la notice A1.c2 : les documents sont de nature différente, ils ont des libellés différents. Ils n’ont donc pas été numérotés.

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : 14h - 18h
Nocturne le mercredi jusqu'à 20h
Fermé week-end et jours fériés

Contacts

Carole Jacquet
Responsable des ressources documentaires

Marion Mossu
Chargée de ressources documentaires

Tel : 01 58 52 10 83 / 33

Où nous trouver ?

Tout près du Panthéon !
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais - 75005 Paris

RER B : Luxembourg
Métros : M10 Cardinal Lemoine / M7 Place Monge
Bus : 84, 89, 21, 27