La Guerre du foot
Ryszard Kapuściński
La Guerre du foot
Ryszard Kapuściński
Plon, 2003
Traduction : Véronique Patte
Ce livre, qui tient à la fois du journal de bord et du reportage, est une chronique remarquable sur la guerre au XXe siècle. Entre 1958 et 1980, lorsqu'il travaillait principalement pour l'agence de presse polonaise, Ryszard Kapuściński a couvert 27 révolutions et coups d'État. Chaque chapitre de ce recueil illustre un voyage de l'auteur, que ce soit en Afrique (Congo, Angola, Algérie, Nigeria, Ethiopie, Afrique du Sud), en Europe (Chypre) ou encore en Amérique latine. C'est là que se déroule le chapitre éponyme, " La guerre du foot ". En 1969, le Honduras et le Salvador jouent deux fois l'un contre l'autre afin de se qualifier pour la Coupe du monde. Mais les affrontements entre supporters dégénèrent en une guerre ouverte qui fait 6 000 morts et 15 000 blessés... Avec la force, l'émotion et souvent l'humour qui caractérisent son écriture, l'auteur dévoile les coulisses du journalisme en nous livrant ses impressions brutes sur les aspects terrifiants, grotesques et parfois absurdes de la vie en temps de guerre.
Ryszard Kapuściński était un historien, un journaliste, un reporter, un publiciste, un poète et un photographe polonais. Cet auteur polonais, l'un des plus traduits à l'étranger, est célèbre pour ses reportages réalisés au cœur de l'Afrique et de ses populations, ses analyses lucides sur le régime du Shah d'Iran, ses descriptions de l'Europe communiste, et une biographie du Négus. Il est l'auteur du Shah ou la démesure du pouvoir, d'Impérium et d'Ebène, élu Meilleur Livre de l'année 2000 par la rédaction de Lire, et couronné par le prix Tropique 2002 attribué par le Sénat. Il a reçu en 2003 le très prestigieux prix international Principe de Asturias.
En Amérique latine, disait-il, la frontière entre le foot et la politique est extrêmement ténue. La liste des gouvernements qui sont tombés ou ont été renversés par l’armée parce que l’équipe nationale avait essuyé une défaire est longue. Au lendemain de leur défaite, les équipes professionnelles sont dénoncées dans la presse comme des traîtres à la patrie. Lorsque le Brésil remporta la Coupe du monde au Mexique, un de mes collègues, un émigré politique brésilien, fut désespéré : « La droite militaire a au minimum cinq années de calme devant lui. » Lorsque le Brésil élimina l’Angleterre de la Coupe du monde, un article intitulé « Jésus défend le Brésil », dans le quotidien Jornal dos Sportes de Rio de Janeiro, expliquait ainsi les raisons de la victoire de son pays : « Chaque fois que le ballon fonçait vers notre cage et que le but paraissait inévitable, Jésus pointait une jambe des nuages et mettait le ballon out. » L’article était accompagné de dessins illustrant le phénomène surnaturel.
Nous avons choisi ce livre parce que…
Tout comme ce thème du sport déchaînant les passions, allant jusqu’à provoquer une guerre sanglante entre deux pays, est pour l’auteur une introduction à ses péripéties, il peut également être pour le lecteur français une porte d’entrée vers ce genre du roman-reportage assez méconnu en France.