Sabotage olympique

Manuel Vázquez Montalbán

Sabotage olympique

Manuel Vázquez Montalbán 

Christian Bourgois, 1995
Traduction : Claude Bleton

Le protagoniste de ce roman est Pepe Carvalho, un personnage créé et utilisé par Vázquez Montalbán dans plusieurs de ses ouvrages pour dépeindre la société espagnole depuis les dernières années du régime franquiste et pendant près de trente ans. D'origine galicienne, ancien militant du parti communiste, combattant anti-franquiste, désenchanté de la politique, et même agent de la CIA pendant quelques années, Carvalho finit par travailler comme détective privé à Barcelone, qui deviendra sa ville d'adoption. Homme de grande culture, ce qui ne l'empêche pas de brûler les livres de sa bibliothèque, Carvalho partage avec son assistant Biscuter une passion pour la gastronomie, qui prend une grande importance dans les récits. Sabotage olympique trouve son origine dans les articles, une sorte d'antichronique, que Vázquez Montalbán a écrits en 1992 pendant les Jeux olympiques de Barcelone. Retravaillée un an plus tard sous forme de roman, en pleine crise économique, l'histoire raconte comment Pepe Carvalho est chargé d'enquêter sur des événements étranges qui semblent constituer un sabotage dans le cadre d'une opération de déstabilisation politique. Confronté à une crise internationale, Carvalho doit démasquer les coupables avant que les États-Unis ne lancent leurs missiles parce que leur vice-président croit que Barcelone est proche de Bagdad.

Manuel Vázquez Montalbán (Barcelone, 1939 - Bangkok, 2003) est considéré comme l'une des figures les plus importantes de la culture de la fin du régime franquiste et de la période de transition espagnole. Il est l'auteur d'une œuvre vaste et variée, traduite en plus de 20 langues, qui comprend des chroniques journalistiques, de la poésie, des essais et des romans. Profondément liée à Barcelone, cadre principal de sa vie et de sa littérature, son œuvre constitue également une contribution essentielle à l'histoire sociale, culturelle, politique et sentimentale de la ville dans la seconde moitié du XXe siècle. Voyageur infatigable et amateur de gastronomie, il s'est fait connaître internationalement avec sa série du détective Pepe Carvalho, qui a débuté en 1972 avec Yo maté a Kennedy. Écrivain exigeant, il a exploré des formules romanesques audacieuses: El pianista (1985), sur le rôle de l'artiste dans la société, Galíndez (1991), sur la criminalité d'État, Autobiografía del general Franco (1992), un livre insolite qui récupère la mémoire des vaincus, Quinteto de Buenos Aires, sur les leviers du pouvoir du général Videla, et Erec y Enide, une réflexion sur les liens amoureux à partir d'un mythe du cycle arthurien. Parmi les titres qui reprennent son travail journalistique, citons Crónica sentimental de España (1971) et Mis almuerzos con gente inquietante (Planeta, 1984). Ses nouvelles ont été publiées dans des titres tels que Pigmalión y otros relatos (Seix Barral, 1987) et Cuentos negros (Galaxia Gutenberg, 2011), du détective de Carvalho. Le livre Poesía completa : Memoria y deseo (1963-2003), Visor, 2018, intègre sa production poétique, qui a débuté en 1967 et se caractérise par un sens du jeu et une conscience civique. Il a reçu le Prix Planeta en 1979 pour Los mares del sur, le Prix national de Narration en 1991 pour Galíndez, le Prix de la Critique 1994 pour El estrangulador, et le Prix national des Lettres espagnoles en 1995 pour l'ensemble de son œuvre.

Que se passait-il dans le contexte olympique? La possibilité d’une harmonie idéale s’effritait-elle au point de pousser les fonctionnaires grassement payés vers une guerrilla imaginaire et amener un ministre du gouvernement à croire à l’existence objective de la lutte de classes. Finie, l’alliance entre princes, architectes, trafiquants et sponsors, la fragilité du spectacle sportif était trop faible.

Nous avons choisi ce livre parce que…

… il s'agit d'un roman délirant, amer et ironique dans lequel, sur un ton farceur, Vázquez Montalbán se livre à un règlement de comptes personnel avec les Jeux Olympiques, au-delà du grand événement sportif, une grande affaire médiatique et de développement urbain qui a profondément transformé la ville de Barcelone.

Où trouver ce livre

À la Bibliothèque de l'Instituto Cervantes 11, avenue Marceau, 75116 Paris :

Voir
Écouter
Feuilleter