Rêve d'Olympe

Reinhard Kleist

Rêve d'Olympe

Reinhard Kleist

La Boîte à Bulles, 2016
Béatrice Bédoura

2008, Jeux olympiques de Pékin, éliminatoires du 200 mètres femmes : la Somalienne Samia Yusuf Omar bat son record personnel et devient la chouchoute du public malgré sa dernière place dans la course. De retour dans son pays natal, elle a de plus en plus de difficultés pour s'entrainer car les Islamistes règnent ici en maîtres et interdisent aux femmes de faire du sport. Pour réaliser son rêve, participer aux Jeux olympiques de Londres en 2012, elle joue son va-tout et embarque pour un long périple passant par Addis-Adeba et Tripoli. Son but est d'atteindre l'Europe et d'y devenir athlète professionnelle. Samia meurt noyée à 21 ans non loin des côtes italiennes après avoir connu la violence des passeurs, les camions surchargés de réfugiés, la faim, la soif, la prison... Un livre témoignage bouleversant, une plongée dans l'enfer de l'immigration, décrite ici sans concessions à travers le destin tragique et emblématique d'une réfugiée à peine sortie de l'adolescence et courant après ses rêves.

Reinhard Kleist, né en 1970 près de Cologne, vit et travaille à Berlin. Actif depuis une vingtaine d’années sur la scène BD allemande, il réalise également des illustrations pour la presse et le cinéma. Il est lauréat de plusieurs prix, notamment pour Cash (Casterman), roman graphique consacré à la vie du chanteur américain Johnny Cash. Puis, après un voyage à Cuba en 2008, Reinhard Kleist raconte l’histoire contemporaine de l’île dans Castro (Casterman). Il s’intéresse ensuite au destin tragique d’un déporté juif de la Seconde Guerre mondiale (Le Boxeur, Casterman), avant de retourner vers la musique avec son album consacré à Nick Cave (Casterman). Kleist continue sa lancée dans la biographie en retraçant le destin tragique de l'athlète Samia Yusuf Omar dans Rêve d'Olympe. L'album a reçu, en Allemagne, le Prix LUCHS, décerné par l'hebdomadaire ZEIT, ainsi que le Prix Catholique du meilleur livre pour enfants et jeunes adultes. Il a, par ailleurs, aussi été nominé pour le Prix littéraire des livres pour jeunes adultes, dans la catégorie "histoire vraie".

Chère soeur, cela fait des semaines que j'attends le bateau qui doit m'emmener en Europe. Mais j'ai confiance. Où crois-tu que je serai le mieux pour m'entraîner ? En Suisse ou en Italie ? Quand tu auras maman, remercie-la pour l'argent et dis-lui que je lui demande pardon de l'avoir laissé toute seule. Tout va s'arranger très vite, dès que j'aurai trouvé un endroit pour m'entraîner et que je gagnerai ma vie en tant qu'athlète professionelle.

p. 116: Post facebook de Samia Yusuf Omar

Nous avons choisi ce livre parce que…

Le destin tragique de cette jeune sportive somalienne, dont le rêve de participer aux Jeux Olympiques tourne au drame, m’a profondément touchée. Son histoire est singulière mais emblématique pour les milliers de destins brisés lors des tentatives de traverser la méditerranée dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe. Reinhard Kleist rend un hommage digne et bouleversant à Samia Yusuf Omar et aux nombreux hommes et femmes qui subissent le même sort.

Où trouver ce livre

En librairie, dans les bibliothèques de la Ville de Paris , …

Voir