Les grandes et les petites choses

Aude Massot et Rachel Khan

Les grandes et les petites choses

Aude Massot et Rachel Khan

Nathan, 2023

Les Grandes et les Petites choses est une adaptation du roman autobiographique de Rachel Khan. La bande dessinée décrit la vie de l’adolescente Nina qui a grandi dans une famille réunissant différentes cultures et génération. Son père est musulman sénégambien, alors que sa mère et son grand-père, qui habite avec eux, sont juifs polonais. Elle a du mal à trouver sa place dans une société qui voudrait l’enfermer dans des cases figées.
D’abord passionnée par la danse classique elle arrête ses cours à cause des reproches raciste de son enseignante. C’est à travers la course qu’elle va trouver sa voie et qu’elle peut se rapprocher à ce rêve d’équité. Elle court pour s’échapper aux injustices quotidiennes, les grandes et les petites choses de sa vie. En fait contrairement au regard des autres, le chronomètre évalue ses performances de façon objective et fiable.
Les illustrations rondes et colorées de la bd permettent de représenter et de rendre plus accessibles certaines thématiques comme le viol, le racisme, la discrimination et les troubles émotionnels de l’adolescence

Rachel Khan est une actrice, écrivaine et conseillère politique française. Elle est née à Tours le 1976, son père gambien était professeur universitaire d’anglais, et sa mère française d’origine juive polonaise travaillait dans une libraire. Pendant son enfance elle pratique la danse classique avant de se tourner vers la course à haut niveau.
En 1992 elle rejoint l’équipe de France avec laquelle elle gagne plusieurs compétitions. Rachel Khan obtient ensuite un DESS de droits de l'homme et droit humanitaire à l'université Panthéon-Assas, puis un DEA en droit international. Devenue juriste, elle intègre le cabinet de Jean-Paul Huchon en tant que conseillère à la culture. Elle s'engage dans la lutte contre les théories complotistes et la désinformation avec la commission Bronner et participe également au Forum Génération Égalité. Elle dirige aussi un groupe de travail « sur l’immigration, l’intégration et la laïcité » dans le cadre de la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2022.
En parallèle, elle joue aussi au cinéma et au théâtre, puis, en 2016 elle s’affirme en tant qu’autrice avec son premier roman autobiographique « Les Grandes et les Petites Choses. »
En 2021 elle reçoit le prix littéraire des Droits de l'Homme pour son essai « Racée » où elle critique la pensée décoloniale.

Aude Massot est une auteure de bande dessinée française. Elle est née aux Lilas le 27 septembre 1983. Après ses études d’art à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles elle travaille dans la publicité et l’animation à Paris. En 2009 elle publie sa première bande dessinée « Chronique d'une chair grillée », adapté du scénario de Fabien Bertrand. Avec le même scénariste elle réalise les dessins de « La sulfureuse épopée des bandits Miki et Magda ». Sur un scénario d’Édouard Bourré-Guilbert et de Pauline Bardin elle dessine « Québec land ». Puis elle travaille à une bande dessinée de reportage, « Chronique du 115 », basé sur des témoignages d'une assistante sociale. Elle continue sa production dans le même type d’œuvre documentaire avec « Une saison à l'ONU », au cœur de la diplomatie mondiale. En 2021, elle illustre « Ouagadougou pressé », sur un scénario de Roukiata Ouedraogo. « Les grandes et les petites choses », sorti en 2023, est son ouvrage le plus récent.

C’est une maison où personne n’a rien à voir avec personne. Je parle au-delà de l’amour que nous éprouvons les uns pour les autres, même si, chacun a vraiment sa manière de l’exprimer. Si je me résume, je ne comprenais pas du tout ce que je faisais là. Papa est noir comme mon sac de danse, mama est pale comme mon collant, couleur chair. […] À l’époque, je me disais souvent que je n’avais rien à faire là, dans cette maison, vu que je ne ressemble ni à l’un ni à l’autre de mes parents.

Je cours puisqu'il le faut... Pour faire battre mon cœur... Sentir mon pouls sur mes tempes... Mon souffle... Mes pieds qui apprivoisent le sol.... J'irai jusqu'au bout.... Dans mon histoire !

On m’a dit aussi qu’il y a eu des bateaux mais ça c’est du côté de mon père, qui a reproduit le chemin, en arrivant à Marseille dans une cale. Très sincèrement je les admire pour ça parce que moi : bateau, train, voiture, bus… tout ce que vous voulez, ça me donne la gerbe. Le seul moyen de transport que je trouve viable et vivable ce sont mes jambes, surtout depuis que je ne fais plus de danse, je concentre mes gambettes sur mes déplacements, même si je n’ai plus envie de sortir.

© Nathan / 2023

Nous avons choisi ce livre parce que…

Même si le sport reste et la réalisation de soi au travers de celui-ci reste le thème principal de cette bande dessinée, les illustrations rondes et colorées permettent de représenter et de rendre plus accessibles, à un public de jeunes adolescents, certaines thématiques comme le viol, le racisme, la discrimination et les troubles émotionnels de l’adolescence

© Nathan / 2023


Où trouver ce livre

À la Bibliothèque de l'Alliance Française de Paris. Au 101 boulevard Raspail 75006, Paris.

Voir