Les grandes et les petites choses
Aude Massot et Rachel Khan
Les grandes et les petites choses
Aude Massot et Rachel Khan
Nathan, 2023
Les Grandes et les Petites choses est une adaptation du roman autobiographique de Rachel Khan. La bande dessinée décrit la vie de l’adolescente Nina qui a grandi dans une famille réunissant différentes cultures et génération. Son père est musulman sénégambien, alors que sa mère et son grand-père, qui habite avec eux, sont juifs polonais. Elle a du mal à trouver sa place dans une société qui voudrait l’enfermer dans des cases figées.
D’abord passionnée par la danse classique elle arrête ses cours à cause des reproches raciste de son enseignante. C’est à travers la course qu’elle va trouver sa voie et qu’elle peut se rapprocher à ce rêve d’équité. Elle court pour s’échapper aux injustices quotidiennes, les grandes et les petites choses de sa vie. En fait contrairement au regard des autres, le chronomètre évalue ses performances de façon objective et fiable.
Les illustrations rondes et colorées de la bd permettent de représenter et de rendre plus accessibles certaines thématiques comme le viol, le racisme, la discrimination et les troubles émotionnels de l’adolescence
C’est une maison où personne n’a rien à voir avec personne. Je parle au-delà de l’amour que nous éprouvons les uns pour les autres, même si, chacun a vraiment sa manière de l’exprimer. Si je me résume, je ne comprenais pas du tout ce que je faisais là. Papa est noir comme mon sac de danse, mama est pale comme mon collant, couleur chair. […] À l’époque, je me disais souvent que je n’avais rien à faire là, dans cette maison, vu que je ne ressemble ni à l’un ni à l’autre de mes parents.
Je cours puisqu'il le faut... Pour faire battre mon cœur... Sentir mon pouls sur mes tempes... Mon souffle... Mes pieds qui apprivoisent le sol.... J'irai jusqu'au bout.... Dans mon histoire !
On m’a dit aussi qu’il y a eu des bateaux mais ça c’est du côté de mon père, qui a reproduit le chemin, en arrivant à Marseille dans une cale. Très sincèrement je les admire pour ça parce que moi : bateau, train, voiture, bus… tout ce que vous voulez, ça me donne la gerbe. Le seul moyen de transport que je trouve viable et vivable ce sont mes jambes, surtout depuis que je ne fais plus de danse, je concentre mes gambettes sur mes déplacements, même si je n’ai plus envie de sortir.
Nous avons choisi ce livre parce que…
Même si le sport reste et la réalisation de soi au travers de celui-ci reste le thème principal de cette bande dessinée, les illustrations rondes et colorées permettent de représenter et de rendre plus accessibles, à un public de jeunes adolescents, certaines thématiques comme le viol, le racisme, la discrimination et les troubles émotionnels de l’adolescence
Où trouver ce livre
À la Bibliothèque de l'Alliance Française de Paris. Au 101 boulevard Raspail 75006, Paris.