L'angoisse du gardien de but au moment du penalty

Peter Handke

L'angoisse du gardien de but au moment du penalty

Peter Handke

Gallimard, 1972
Traduction : Anne Gaudu

Un ancien gardien de but se croit licencié de l'entreprise où il travaille et il quitte tout. Son errance finit par se transformer en vraie fuite après qu'il a étranglé une caissière de cinéma. Il va se livrer à de gratuites et dangereuses extravagances, jusqu'au jour où il assiste à un match de football au cours duquel le gardien de but réussit à arrêter un penalty : sa peur va alors être jugulée. Cet itinéraire intérieur, aux fausses allures de roman policier, permet à Peter Handke de démontrer sa maîtrise.

Né en Carinthie, en Autriche, en 1942, Peter Handke est un écrivain prolifique de langue allemande, qui a publié plus de quatre-vingts titres. Son œuvre immense et protéiforme est l'expression d'un artiste accompli, à la fois romancier, essayiste, dramaturge, poète, scénariste et réalisateur. Dès ses débuts dans les années soixante, Peter Handke s'associe à l'avant-garde littéraire. S'illustrant dans tous les genres littéraires, ses écrits questionnent le langage et interrogent le réel. Peter Handke a vécu en Autriche et en Allemagne avant de s'installer en France en 1991. Il est également traducteur d'auteurs français, mais aussi slovènes, anglais, ou encore de grands textes grecs classiques. En 2019 il a reçu le prix Nobel de littérature.

Quand l’avant-centre prend le départ, involontairement, juste avant le tir, le gardien de but indique avec son corps la direction dans laquelle il va se jeter et l’avant-centre peut shooter tranquillement dans l'autre, dit Bloch. Le gardien de but pourrait aussi bien essayer de crocheter une serrure avec un brin de paille.

Nous avons choisi ce livre parce que…

" L'angoisse du gardien de but au moment du penalty" est l'une des œuvres les plus connues de Peter Handke. Le contenu du livre offre une perspective fascinante sur la crise existentielle du protagoniste, l'ancien gardien de but Josef Bloch. Le livre, qui semble d'abord être un roman policier, explore en profondeur la crise existentielle du personnage sur le plan de la langue et de la perception. La perception consciente des évidences dans la communication quotidienne et la remise en question des schémas linguistiques préétablis sont des thèmes centraux de l'œuvre.

Peter Handke s'appuie dans ce livre sur la critique du langage de philosophes tels que Ludwig Wittgenstein et Roland Barthes. Le protagoniste remet en question les conventions du langage et se plonge intensément dans les idées philosophiques sur le langage. Le cinéaste allemand Wim Wenders a porté le livre à l'écran. En raison de problèmes de droits musicaux non résolus, le film a été rarement diffusé avant sa restauration en 2014.

Où trouver ce livre

Voir