Clericus.ie

Le projet Clericus développe une base de données sur la population cléricale irlandaise depuis le 17e siècle, parmi lesquelles plus de 2 100 références biographiques sur les séminaristes ayant étudié au Collège des Irlandais de Paris.

Clericus.ie offre aux chercheurs un outil numérique précieux pour l’étude de l’un des groupes professionnels les plus anciens et variés de l’histoire d’Irlande : le clergé. Les données incluent plus de 2 100 références biographiques sur les séminaristes irlandais ayant étudié au Collège des Irlandais de Paris.

Pour trouver les étudiants du Collège des Irlandais de Paris : depuis la grille de recherche People sélectionner "Liam Chambers and Sarah Frank, Database of students at the Irish College, Paris, 1832-1939" dans la liste Sources.

Les données sur le Collège des Irlandais de Paris ont été compilées par Dr Liam Chambers et Dr Sarah Frank sur la base des dossiers d’étudiants conservés dans les archives historiques du Centre Culturel Irlandais. Les dossiers ayant survécu couvrent la période de 1825 à l’évacuation du Collège au début de la Seconde Guerre mondiale. Ils réunissent nombre d’informations biographiques sur les étudiants : dates de naissance, de baptême, de confirmation, sujets d’études et autres commentaires, souvent amusants, scandaleux ou tragiques, sur les étudiants et leurs comportements. Ainsi, en 1872, Michael McCormack du diocèse de Cashel fut “renvoyé pour avoir introduit du brandy dans l’enceinte du collège” et plusieurs années plus tard, John Murray du diocèse de Cloyne fut “découvert entretenant une correspondance secrète et suspicieuse avec des personnes de l’extérieur; départ exigé”. 

Pour les généalogistes en quête de l’histoire de leur famille, ces données sont d’autant plus précieuses qu’elles incluent les noms des parents (y compris les noms de jeunes filles) pour plus de la moitié des étudiants. Près de 200 étudiants du Collège des Irlandais de Paris ont aussi étudié à St Patrick’s College à Maynooth, ce qui permet d’appréhender encore mieux les carrières individuelles. Un parfait exemple de ce processus d’enrichissement : Kevin Clark du diocèse de Meath dont la fiche descriptive s’appuie sur chacune des ressources exploitées à ce jour par la base Clericus.

L’équipe du projet Clericus :

  • Prof Thomas O'Connor, Chercheur principal
  • Stavros Angelis, Responsable technique
  • Chun-Hung Chen, Assistant technique
  • Dr Tony Farrell, Assistant de recherches
  • Dr Richard Fitzpatrick, Assistant de recherches & Editeur de contenus