Centre Culturel Irlandais
Portail des collections

La trêve

Primo Levi

La trêve

Primo Levi

Grasset, 1966
Traduit de l'italien par Emmanuelle Genevois-Joly

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe d’Italiens, rescapés des camps nazis, entame une marche de plusieurs mois : « accompagnés » par l’Armée rouge, ils cherchent à rejoindre leur terre natale. Héros et traîtres, paysans et voleurs, savants et nomades se retrouvent pêle-mêle dans une réjouissante pagaille : autant d’hommes qui redécouvrent, émerveillés, la vie, le monde, la forêt, les filles, sans oublier l’art du trafic pour subsister…

Juif italien de naissance, chimiste de profession et de vocation, il entre tardivement dans une carrière d'écrivain orientée par l'analyse scientifique de cette expérience de survivant de la Shoah, dans le but de montrer, retranscrire, transmettre, expliciter. Il est l'auteur d'histoires courtes, de poèmes et de romans.

Le train poursuivait lentement son voyage. Le soir, on vit des villages sans lumière, en apparence déserts; puis une nuit totale, atrocement glaciale tomba, sans aucune clarté ni dans le ciel ni sur la terre. Seuls les cahot du wagon nous empêchaient de glisser dans un sommeil que le froid aurait rendu mortel. Après d'interminables heures de voyage, vers trois heures du matin, peut-être, nous nous arrêtâmes enfin dans une petite gare ravagée et obscure. Le Grec délirait: les autres, soit par peur, soit par pure inertie, soit dans l'espoir que le train repartirait bientôt ne voulurent pas descendre du wagon. Je descendis et marchai dans le noir avec mon bagage ridicule jusqu'au moment où je vis une petite fenêtre éclairée. C'était la cabine, bondée, du télégraphe. J'entrai avec circonspection comme un chien errant, prêt à disparaître au premier geste de menace, mais personne ne fit attention à moi. Je me jetai par terre et m'endormis sur-le-champ, comme on apprend à le faire au camp.

Nous avons choisi ce livre parce que…

« La trêve, livre du retour, odyssée de l'Europe entre guerre et paix... histoire mouvementée et bigarrée d’un inespéré printemps de liberté ». Italo Calvino

Où trouver ce livre

Istituto Italiano di Cultura
50, rue de Varenne, 75007 Paris

Voir