Centre Culturel Irlandais
Portail des collections

Art nouveau

Paul Greveillac

Art nouveau

Paul Greveillac

Gallimard, 2020

En 1896, Lajos Ligeti s'installe chez son oncle, le seul membre qui habite encore à Budapest. Comme il souhaite échapper à son destin tout tracé de pharmacien à Vienne, le jeune homme tente sa chance dans la deuxième plus grande ville de l'Empire austro-hongrois. Une ville où, contrairement à Vienne, tout reste à construire. Le jeune Lajos est fasciné par l'activité architecturale qui se développe sous ses yeux et ne tarde pas à réaliser son rêve de rejoindre un cabinet d'architectes. Très vite, de grands appels d'offres se présentent, auxquels Lajos souhaite participer. Mais pourra-t-il s'imposer avec son style visionnaire ?

Paul Greveillac est un romancier et novelliste français. Il a fait des études de lettres et de sciences politiques. Il a notamment vécu à Vienne. En 2016, il a reçu le prix Roger-Nimier pour son premier roman « Les Âmes rouges ». « Art nouveau » est son dernier roman et a été présélectionné pour le Prix du livre européen 2021. En septembre 2021, le roman a remporté le prix du salon du livre de Chaumont.

Lajos Ligeti se prélassait, à demi allongé, sur une nappe à carreaux tirée sur la grande verdure. Au même endroit, Sissi, avant lui, s’était pareillement délassée de la pesante Vienne. Autour de Lajos, les langues d’Europe se répondaient avec entrain. Les architectes débattaient avec une passion mesurée. Il y avait là des Anglais, des Allemands. Des Russes et des Français. Des Hongrois, bien sûr, et des Autrichiens. Et même, un contingent très sur-représentatif, au vu du poids démographique de ce pays, de Finlandais. Les tendances politiques a priori les plus antagoniques devisaient avec cordialité. Les démocrates éclairés échangeaient avec les socialistes en puissance. Les monarchistes héréditaires avec les anarchistes inavoués. C’était comme si les ouvriers de la tour de Babel se comprenaient sans peine.

Nous avons choisi le livre parce que…

Il aborde le problème des identités, des peuples multiples de l’ancienne Autriche-Hongrie, par l’intermédiaire des principaux personnages. En outre, l'architecture et l’art nouveau, qui sont si caractéristiques pour l'Autriche et en particulier pour Vienne, sont très bien dépeints.

Où trouver ce livre

Forum Culturel Autrichien Paris
17, avenue de Villars, 75007 Paris