Centre Culturel Irlandais
Portail des collections

Le Rhume

Stanisław Lem

Le Rhume

Stanisław Lem

Calmann- Levy, 1976
Traduction : Dominique Sila

« Malheur aux quinquagénaires célibataires, plus ou moins chauves et rhumatisants qui vont prendre des bains de soufre et Italie ! Ils se suicident, meurent ou disparaissent dans des conditions suspectes. Une douzaine de malheureux correspondant à ce signalement ont déjà été retirés de la circulation. Or, si les victimes possèdent certains points communs, cela ne suffit pas à établir une chaine d'indices cohérents. Ou s'arrête la coïncidence, ou commence le complot ? Entre Rome et Pais, un ex-astronaute américain mène l`enquête. Pourtant le mystère ne fait que s'épaissir, jusqu'à englober les lois de l'univers entier. Et si la véritable énigme résidait dans les voies qui conduisent à sa solution ? Stanisław Lem mêle ici les éléments du roman policier et de la science-fiction afin de créer un genre nouveau : le thriller métaphysique » (d'après Calmann-Lévy, quatrième de couverture du livre)

« Né en 1921 a Lemberg (Pologne), Stanisław Lem a fait des études de médecine. Il a travaillé comme mécanicien et soudeur pendant l'occupation allemande de son pays. Après la guerre, il s'est installé à Cracovie. Journaliste et auteur d'une trentaine de volumes - romans, nouvelles, essais littéraires, philosophiques et scientifiques - traduits en vingt-six langues, Lem est membre fondateur de la société polonaise d'astronautique » (d'après Calmann-Lévy, quatrième de couverture du livre)

Je ne sais trop que vous dire. Ils ont parlé de transformation métabolique, de corps acétoniques qui pourraient constituer une sorte d’antidote ; pourtant les spécialistes l’ont nié. Peut-être pas les plus éminents, mais en tout cas les plus honnêtes (c’est du moins mon impression). Les corps acétoniques n’apparaissent dans le sang que lorsque absence d’insuline se fait nettement sentir dans l’organisme ; or, de nos jours, tous les diabétiques veillent à prendre régulièrement les médicaments nécessaires. L’autre élément indispensable est l’allergie. Sensibilisation au pollen, rhume des foins, asthme. Pourtant, certains de nos hommes remplissaient toutes ces conditions et il ne leur est rien arrivé. Par exemple, ce client de Stella que j’ai baptisé « l’homme aux fraises » et l’autre qui souffrait du rhume des foins.

Nous avons choisi ce livre parce que…

« Le Rhume » est un roman policier, lié à la science-fiction par la profession du héros et des éléments de théorie du chaos et de probabilité qui sont importants pour l'intrigue. La réalité dans laquelle évoluent les personnages est - comme toujours dans les œuvres de Stanislas Lem - fortement marquée par l'innovation technologique. Ajoutons le progrès du monde occidental, car les lieux d'action ici sont Naples, Rome ou Paris, où le destin pousse le personnage principal. En 1979, Lem reçoit pour « Le Rhume » le Grand Prix de Littérature Policière, prestigieuse récompense créée par le critique et écrivain français Maurice-Bernard Endrèbe.

Où trouver ce livre


Écouter

Feuilleter quelques pages