La commode aux tiroirs de couleurs

Olivia Ruiz

La commode aux tiroirs de couleurs

Olivia Ruiz

JC Lattès, 2020

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours. « La commode aux tiroirs de couleurs » signe l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l’exil.

Olivia Ruiz est auteure, compositrice et interprète. D’origine espagnole, elle a grandi à Marseillette. Trois de ses grands-parents ont fui la guerre civile mais n’en ont jamais parlé. De ce silence est né son premier roman, « La commode aux tiroirs de couleurs ».

© Sydney Carron

Qu'il est lourd le silence quand on n'a pas d'outil pour l'anéantir...Pour moi comme pour beaucoup d'immigrés, qui ne sont ni d'ici ni de là-bas, le voyage est une autre résidence, comme la langue est une maison. Le mouvement, chez moi, est un ancrage. Entendre et parler espagnol en revanche, c'est fredonner l'air de ma première berceuse. C'est redevenir l'enfant que j'ai été, c'est être au plus près de ce que je suis. Avant que la vie ne m'esquinte.

Nous avons choisi ce livre parce que…

J'ai choisi ce livre, premier roman de l'auteure, pour la découverte d'une nouvelle plume, d'une écriture fraîche et aussi pour l'histoire de ce roman, ces vies de femmes inspirantes et émouvantes parfaitement contées.

Où trouver ce livre


Voir