Centre Culturel Irlandais
Portail des collections

Un morceau de ciel sur terre

Valdas Papievis

Un morceau de ciel sur terre

Valdas Papievis

Soupirail, 2020
Traduction : Caroline Paliulis

Suite à une rupture amoureuse, un journaliste lituanien, se sentant étranger à lui-même, quitte Paris, ville prise par l'engourdissement de l'été, et décide de prendre un train pour s'enfoncer en Provence. Là-bas, logé dans un petit village, il entreprend des marches au long cours, se fond tour à tour dans la plénitude des paysages et des êtres, habité par le sentiment que « la beauté touche à sa fin », vers un chemin « où il n'avait jamais été ».

Ecrivain, journaliste et traducteur, Valdas Papievis est né à Anyksciai en Lituanie. Il est l'auteur de plusieurs romans, nouvelles, et a obtenu en 2016 le Prix National de la culture et de l'art pour son oeuvre. Il s'agit de son premier roman traduit en français, roman qui a obtenu le Prix du Livre le plus créatif en 2011 et le Prix du meilleur roman lituanien de l'année.

Etrange sentiment -- quelque chose nous échappe là, tout à côté, nous jetons chaque nuit les filets du hasard et il n'y a pas moyen d'arriver à attraper quelque chose, de nouveau, nous jetons les filets et de nouveau, ils sont vides." "Oui, c'était ce même calme de l'après-midi, lorsque le mouvement des aiguilles de l'horloge ralentit, oui, cette même inertie, lorsque le soleil semble figé pour l'éternité dans la voûte céleste, la rendant incandescente." "Penché vers la fenêtre, il regardait les paysages changer sans cesse, les uns après les autres. Ils glissaient comme dans un film accéléré…

Nous avons choisi ce livre parce que…

L’écriture est belle, la phrase se déploie, scandée de sentences qui reviennent : « Toute cette beauté touchait à sa fin ». Le récit procure une sorte d’évasion, met des mots sur les états d’âme. Il esquisse une vie qui semble en suspens mais dont le cœur palpite encore.

Où trouver ce livre

Librairie Guillaume
98 rue Saint-Pierre
14000 Caen

Écouter un extrait

Voir


Feuilleter quelques pages

EUNIC Paris
(D)écrire l'Europe : à la croisée des regards