Centre Culturel Irlandais
Portail des collections

Point de passage

Konstantinos Tzamiotis

Point de passage

Konstantinos Tzamiotis

Actes Sud, 2021
Traduction : Florence Lozet

Par une nuit d’hiver, alors qu’un terrible orage se déchaîne, un bateau chargé de migrants fait naufrage dans la mer Égée : plus de trois cents survivants se retrouvent sur une petite île dont la population hors saison atteint à peine cent trente âmes. Comment prendre soin de tous alors que le gros temps empêche l’aide extérieure, le ravitaillement, la livraison de médicaments ? Par leur arrivée, les rescapés réactivent et exacerbent toutes les tensions existant entre des habitants isolés, qui se sentent eux-mêmes abandonnés par l’Europe. Ce récit choral des quelques jours partagés par les réfugiés et leurs hôtes révèle sous diverses facettes la générosité, la peur, la surprise des rencontres improbables, l’opportunisme glaçant, la détresse, la méfiance, la bienveillance et la grandeur d’âme. Comment faire une place à son prochain, l’accueillir et l’accepter pour ce qu’il est ? Avec son regard complexe, qui sonde chaque individu sans le juger, Konstantinos Tzamiotis signe un roman d’humanité, profond et universel, volontiers cocasse, sur l’une des questions les plus brûlantes de ce début de XXIe siècle.

Né en 1970 à Larissa, Konstantinos Tzamiotis vit à Athènes. Il a travaillé à la télévision, dans la publicité et dans le cinéma, et a longtemps dirigé la revue culturelle Highlights. Point de passage, septième roman de ce romancier et dramaturge, lui a valu en 2017 The Athens Prize for Literature.

J'ai choisi ce livre parce que...

Au-delà du sujet d'actualité qu'il traite, il est avant tout question d'humain et d'humanité, de rapports humains, de bienveillance, de générosité, et aussi de méfiance et de détresse, le tout parfois avec humour.

Hier c'était notre tour, aujourd'hui c'est le vôtre, nul ne sait qui demain va choisir.

EUNIC Paris
(D)écrire l'Europe : à la croisée des regards