Centre Culturel Irlandais
Portail des collections

Maître des Brumes

Tomi Ungerer

Maître des Brumes

Tomi Ungerer

L'Ecole des loisirs, 2013
Traduction : Florence Seyvos

Finn et Cara grandissent sur une petite île en mer d’Irlande, entre la ferme, les falaises où ils gardent les moutons, les champs de tourbe et la mer.
Le jour où ils reçoivent en cadeau un curragh, les voilà libres de partir pêcher dans la baie sur ce bateau traditionnel fait de roseaux tressés et de toile. L’Ile aux Brumes leur est interdite, mais c’est bien malgré eux que les courants les portent vers ses rivages, un jour de brouillard épais.
Intrépides, ils partent à découverte de la sombre forteresse qui se dresse au sommet du rocher et vont y faire la rencontre du Maître des Brumes…
Tomi Ungerer offre ici un album pour enfants aux frontières du conte irlandais traditionnel, teinté de son humour espiègle et de ses illustrations toujours aussi bien observées, délicates et, cette fois-ci, même fantastiques.

Né à Strasbourg en 1931, Tomi Ungerer était un artiste aux innombrables facettes : affichiste, auteur-illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire. Profondément marqué dans son enfance par la guerre et de l’occupation, il sera un artiste engagé et exprimera toujours son aversion envers toute forme de violence, tout préjugé, injustice ou fanatisme.

Ses albums pour enfants ont marqué plusieurs générations et continueront certainement encore longtemps : Jean de la Lune, Les trois brigands, Le géant de Zéralda et tant d’autres…

En 1998, le prix Hans-Christian Andersen, le « petit prix Nobel de littérature », le récompensait pour l'ensemble de son œuvre. Il fut également ambassadeur du conseil de l’Europe pour l’enfance et l’éducation et un musée lui est consacré à Strasbourg depuis 2007. En 2018, il reçut le titre de Commandeur de la Légion d’honneur, pour sa contribution « au rayonnement de la France à travers la culture ». 

Après avoir vécu aux Etats-Unis puis au Canada, il s’installe dans les années 1970 sur la côte ouest de l’Irlande où il restera jusqu’à son décès en 2019.

J'ai choisi ce livre parce que...

Une île en mer d’Irlande, la vie rurale, la mer, les curraghs… : Tomi Ungerer rend ici un bel hommage à la terre d’adoption qu’il s’est choisie dans les années 70 et où il vécut pendant plus de 40 ans. Maître de la littérature pour enfants, cet Alsacien en Irlande illustre à la perfection l’amitié franco-irlandaise et se qualifiait lui-même de "saute-frontière".

Bien que personne ne fût encore jamais revenu de l’Île aux Brumes, aucun des villageois en crut ce que Finn et Cara racontaient. Le Maître des Brumes ? Une fantaisie ! […] Les enfants, c’est bien connu, racontent n’importe quoi.

Où trouver ce livre


EUNIC Paris
(D)écrire l'Europe : à la croisée des regards