Centre Culturel Irlandais
Portail des collections

L'instant d'une vie

Sylvie Schenk

L'instant d'une vie

Sylvie Schenk

Slatkine & cie, 2019
Traduction : Alexia Rosso

L’Instant d’une vie est l’histoire d’une femme ballotée entre deux pays. Le personnage principal, Louise, est née dans les Alpes, elle étudie à Lyon où elle s’entiche d’un jeune Allemand. Elle le suit dans l’Allemagne de l’après-guerre. Mais la vie dans sa nouvelle patrie n’est pas facile, son mari se révèle différent de l’homme qu’elle a connu en France. Elle découvre aussi le passé obscur de son beau-père autoritaire qui a passé les années de guerre en France. 

Le roman de Sylvie Schenk a pour toile de fond l’horreur de la Deuxième Guerre Mondiale et le rapprochement de deux nations.

Née en 1944 à Chambéry, Sylvie Schenk a grandi à Gap dans les Hautes Alpes et fait ses études de lettres classiques à Lyon. Mariée à un Allemand, elle vit près d'Aix-la-Chapelle.

Auteur indépendante depuis 1976, elle écrit des nouvelles et des romans en allemand. Sylvie Schenk a obtenu plusieurs prix littéraires, dont le ""Hasenclever Förder Preis"" 1998 de la ville d'Aix-la-Chapelle.

J'ai choisi ce livre parce que...

En retraçant l’histoire d’amour entre une française et un allemand dans l’ambiance ambivalente d’après-guerre, le roman L’instant d’une vie de Sylvie Schenk évoque des questions de culpabilité et de réconciliation. C’est à la fois une biographie poétique et un morceau d’histoire franco-allemande.​

La Heimat est le lieu où l’on se sent chez soi, te dit ta belle-mère, ça n’est pas un pays ni une ville, c’est l’endroit où se trouvent les personnes qu’on aime. Tu trouves qu’elle a raison. Johann est désormais ton Heimat. L’amour est ta terre natale. Une phrase toute faite ? Non, tu le crois vraiment.

(pp.120)

Où trouver ce livre


EUNIC Paris
(D)écrire l'Europe : à la croisée des regards