Centre Culturel Irlandais
Portail des collections

La promenade des délices

Mercedes Deambrosis

La promenade des délices

Mercedes Deambrosis

Buchet Chastel, 2006

Une sombre radiographie de la société espagnole durant la guerre civile, à travers huit histoires d’amour, de haine et de ressentiments. L’Espagne est le vrai personnage de ce recueil de récits d’hommes et de femmes ordinaires aux destins tragiques.

Française née à Madrid en 1955, Mercedes Deambrosis est l’auteure de romans et nouvelles, dont certaines on été traduits en Espagne et aux États-Unis. Résidente en France depuis l’âge de 12 ans, elle est habitée par l’Espagne et son histoire, notamment, la guèrre civile, dont elle dissèque ses rouages et contradictions dans Milagrosa, La promenade des délices, L’étrange apparition de Tecla Osorio (Prix Printemps du Roman), Candelaria ne viendra pas et Rien de bien grave. Son dernier roman, Rendez-vous au paradis, paru en 2021, retrace l’histoire d’Espagne et la figure de la mère de l’auteure. 

Je n'ai pas eu que de la malchance dans la vie, je n'ai pas quité l'Espagne en 1938 comme les autres des brigades.C'était si triste. Personne ne faisait attention à personne, il y avait un tel desordre. Quand j'ai traversé la frontière on a tous basculé. J'était blessée, il ne restait plus rien. Sauf la vie pour ceux qui pouvaient encore y croire. C'est drôle la vie, quand on regarde en arrière. On ne se souvient pas de tout, mais sans aucun doute, ce furent mes plus belles années.

Nous avons choisi ce livre parce que…

L’auteure propose une vision lyrique de la guerre d’Espagne, en racontant l’histoire de gens  ordinaires qui ont vécu ce moment tragique en gardant toute leur dignité.

Où trouver ce livre


Voir

Écouter un extrait

Feuilleter quelques pages

EUNIC Paris
(D)écrire l'Europe : à la croisée des regards