Centre Culturel Irlandais
Portail des collections

En partance

Dušan Šarotar

En partance

Dušan Šarotar

Hoëbeke Étonnnats voyageurs, 2018
Traduit de l'anglais par Frédéric Le Berre

"En partance" est un récit "au fil des choses comme elles viennent", à la fois intime et universel, un travelling panoramique lent et méditatif à travers notre Europe : il commence à sa pointe occidentale, à Galway, au cœur de l'orage et des pluies battantes, puis passe par Bruxelles, Gand et Ypres, pour finir à Sarajevo et Mostar, le tout marqué par les émanations mémorielles des champs de batailles anciennes et récentes. De lieu en lieu, le narrateur tombe sur des exilés ayant fui les guerres yougoslaves qui s'empoignent avec leur nouvelle réalité. Le résultat est envoûtant de polyphonie, rempli de nostalgie et de mélancolie, mais aussi des détails cocasses et des pointes d'ironie. Le livre est illustré de photographies en noir et blanc prises par l’auteur.

Dušan Šarotar, né en 1968 à Murska Sobota, est écrivain, essayiste, critique et éditeur. "En partance" est sa seule œuvre parue en français dans la belle collection Étonnants voyageurs. Son roman le plus connu, “Billiards at the Hotel Dobray”, récit d’un Juif rescapé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, publié en slovène en 2007, est basé sur l’histoire de son grand-père maternel. Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

Je ne pourrai jamais me sentir chez moi dans ce pays. Et je ne comprendrai jamais ces gens, a dit Godpođa Spomenka en lâchant la cigarette qu'elle venait de fumer dans une grande tasse à café pleine de mégots portant les traces de rouge à lèvres. Sincèrement, je n'y arriverai jamais, a-t-elle insisté en allumant une nouvelle cigarette. Le formalisme, la bureaucratie… ça me tue.

Nous avons choisi ce livre parce que…

C'est un récit de voyage personnel, une vue panoramique entre Mostar et Galway. Les voix multiples s'y mêlent et murmurent après la catastrophe qui a déjà eu lieu. L'auteur est à la recherche de l'âme de l'Europe.

Où trouver ce livre

Voir

EUNIC Paris
(D)écrire l'Europe : à la croisée des regards