Centre Culturel Irlandais
Portail des collections

Centroeuropa

Vicente Luis Mora

Centroeuropa

Vicente Luis Mora

Galaxia Gutenberg, 2020

Un hiver rigoureux, début du XIXe siècle en Prusse-Orientale, quelque part le long de l'Oder, à la frontière avec la Pologne. Un homme est venu de loin pour cultiver cette terre hostile. Sur sa charrette, le cercueil de sa femme, morte pendant le voyage. En creusant la terre gelée, il tombe soudain sur un corps congelé : un soldat prussien, un hussard. C’est le premier cadavre d’une longue série. L'histoire commence par la découverte du corps de ce premier soldat. Le destin tragique du personnage principal se mêle à l'histoire d'un pays inhospitalier, déchiré par la guerre, au cœur de l'Europe centrale.

Professeur à l’Université et écrivain aux multiples facettes, Vicente Luis Mora (Cordoue, 1970) a publié plusieurs romans (Circular 07, 2007 et Fred Cabeza de Vaca, 2017), ainsi que de nombreux recueils de poésie. Il a également exploré le monologue théâtral et les « fake news » littéraires sur Internet. En tant qu'essayiste, il s'intéresse, entre autres sujets, à l'impact de la technologie sur la littérature et la créativité (Pangea, 2006 et El lectoespectador, 2012). Dans son blog, Diario de lecturas, il écrit des critiques littéraires et collabore en tant que tel à de prestigieuses revues telles que Quimera, Insula, Clarín...

Lo único bueno de haber disfrutado pocos momentos felices es que su oro mantiene su brillo pasado el tiempo. Y aunque su remembranza sea a veces amarga, o agridulce, al menos son instantes que no se diluyen en la miope mirada de los años. Están siempre ahí, bien visibles en la memoria. Cuando uno vive lo suficiente, se da cuenta de que esa sobrevivencia de algunos acontecimientos es más relevante que si el hecho en sí fue positivo o negativo, porque es terrible comprobar con qué facilidad palidecen la mayor parte de los momentos de la mayor parte de los años de la mayor parte de la vida. Somos olvido compacto.

(page 152)

Nous avons choisi ce livre parce que…

L’histoire de Redo, le personnage principal, s’avère tout aussi complexe que l'Histoire de l'Europe. Ce récit traite de l'identité personnelle et historique à travers une prose exquise sous forme de fable dévoilant les blessures de notre continent.

Où trouver ce livre


Écouter

Feuilleter quelques pages

EUNIC Paris
(D)écrire l'Europe : à la croisée des regards