Centre Culturel Irlandais
Portail des collections

Annette, une épopée

Anne Weber

Annette, une épopée

Anne Weber

Seuil, 2020

Il y aurait donc encore des héroïnes, des vraies ? Et on peut les croiser dans la rue, leur parler, les connaître ?

Près de Dieulefit, dans la Drôme, vit Anne Beaumanoir, dite Annette, un petit bout de femme presque centenaire, aux yeux lumineux et à la parole vive. Entrée dans la Résistance communiste à dix-neuf ans, elle en enfreint les règles en prenant l'initiative de sauver deux adolescents juifs. Elle lutte à Rennes, à Paris, à Lyon ; elle participe à la libération de Marseille. Puis, après un bref intermède de vie bourgeoise – études de médecine, mariage, enfants –, elle s'engage pour l'indépendance de l'Algérie, ce qui lui vaut une condamnation à dix ans de prison. Une évasion rocambolesque lui permet de gagner la Tunisie, puis l'Algérie où elle participe au premier gouvernement indépendant sous Ben Bella, avant d'être obligée de fuir à nouveau, au moment du coup d'État de Boumédiène.

Voilà sa vie, en quelques lignes. Mais les méandres d'une existence héroïque, ses hauts faits et ses doutes, comment les raconter ? Ne faudrait-il pas les chanter, plutôt ? La vie d'Annette, c'est une épopée !

Anne Weber, née en Allemagne en 1964 et vivant à Paris, écrit toujours deux versions - française et allemande - de ses livres. Auteure d’une dizaine ouvrages, elle a reçu de nombreuses distinctions. Traductrice en français et en allemand, elle a traduit entre autres Wilhelm Genazino, Pierre Michon et Georges Perros.

J'ai choisi ce livre parce que..

Qu'est-ce qui pousse une jeune femme de 17 ans à entrer dans la clandestinité et lutter contre les nazis ? Vaut-il la peine de se battre pour ses idéaux ? Annette, une épopée d’Anne Weber retrace la vie mouvementée d'Anne Beaumanoir et s'interroge sur la nécessité de résister. « Car la résistance résulte [...] non pas d'une décision que l'on prend une fois pour toutes, mais d'un glissement imperceptible, pour ainsi dire rampant, vers quelque chose que l'on ne connaît pas encore. »

Anne Beaumanoir : c’est un des noms qu’elle a. Et elle existe, oui, elle existe bel et bien et donc ailleurs que dans ces pages, précisément à Dieulefit, une petite ville dans la Drôme. Elle ne croit pas en Dieu. Qu’Il croie en elle n’est pas exclu. Si Lui existe aussi, il est probable qu’Il la fit.

(pp.7)

Où trouver ce livre


EUNIC Paris
(D)écrire l'Europe : à la croisée des regards