accueil > Notice > Sources complémentaires

Sources complémentaires

Le CHAN (Centre Historique des Archives Nationales) dispose de documents sur les collèges séculiers de l'Université de Paris au sein des Archives de l'Ancien Régime, dans les séries suivantes :

Titres de fondation des collèges depuis l'origine, fondations de bourses, de chapelles, et d'obits ; donations de livres ; statuts et règlements ; nécrologes ; pièces concernant les principaux, procureurs, boursiers (provisions de bourses, discipline, contentieux) ; pièces de procédures, mémoires sur la gestion des collèges, leur réforme ; pièces relatives aux bâtiments du collège, biens, rentes. XIIIe s. - 1791. Série M (cartons)
Cartulaires (recueils de titres) et délibérations du bureau ; titres et comptes des fondations, états de boursiers et de pensionnaires, catalogues de bibliothèques ; comptes ; mémoires historiques ; recueils de notes et de titres du Père Léonard de Sainte-Catherine. XIIIe s. - 1791. Série MM (registres)
Pièces du XVIIIe s. principalement : comptes des recettes et dépenses des collèges ; pièces concernant les écoliers et les boursiers (extraits d'actes de baptêmes, attribution des bourses, listes ou catalogues d'écoliers, distributions faites aux élèves boursiers) ; pièces concernant les rentes (ventes, acquisitions, quittances) et les bâtiments (mémoires de travaux, loyers) ; inventaires de titres et de bibliothèques. XIVe-XVIIIe s. Sous-série H3
Titres de propriété des terres, maisons, rentes et biens appartenant aux collèges ; quelques plans. XIIe-an X. Série S
Plans. XVIIe-XVIIIe s Séries N et NN

Source : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr

 

Il existe également un inventaire des Archives du collège des Ecossais. Le collège des Ecossais de Paris est situé au 65, rue du Cardinal Lemoine, dans le cinquième arrondissement.

On peut aussi consulter en complément les fonds conservés aux archives de l’Archevêché de Paris, et aux National Archives of Ireland.

Le département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France comprend quelques vues du Collège des Lombards (recueil VA-260(A) fol.) et du Collège des Irlandais (Recueil VA-258(B) fol.).

© Centre culturel Irlandais / Conditions d'accès / Crédits

Accueil

Notice

Recherche

Numérisation

English version

Conditions d'accès